languageالعربية

L'or et l'argent démarrent l'année en hausse

Les métaux précieux débutent l'année en hausse, ce vendredi, le marché s'attendant à ce que l'or et l'argent continuent de progresser en 2026, tandis que l'euro, qui vient d'être adopté par la Bulgarie, recule légèrement.

Le cours de l'or a progressé d'environ 65% en 2025, porté par "les anticipations d'un nouvel assouplissement monétaire, les tensions géopolitiques, les achats massifs des banques centrales et les flux importants vers les ETF" (des produits financiers qui répliquent les prix du métal, ndlr), affirme J.P Steiner, analyste chez ADM Investors Services.

Si une telle hausse "ne sera pas linéaire, nous pensons que les tendances à l'origine de cette réévaluation à la hausse des prix de l'or ne sont pas épuisées", estimait Natasha Kaneva, responsable de la stratégie mondiale des matières premières chez J.P. Morgan dans une note prévisionnelle.

La banque américaine prévoit que les prix atteindront en moyenne 5.055 dollars l'once au dernier trimestre 2026.

Vers 10H20 GMT (11H20 à Paris) l'or prenait 1,63% à 4.389,9 dollars l'once.

L'once d'argent aussi repartait à la hausse, prenant 3,98% à 74,51 dollars, après plusieurs séances de forte volatilité depuis son record atteint lundi.

L'argent, dont le cours a augmenté de plus de 150% en 2025, a profité de son statut d'alternative à l'or comme valeur refuge et d'une demande industrielle importante pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'intelligence artificielle.

Par ailleurs, la Bulgarie a adopté l'euro, jeudi 1er janvier, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique, près de 20 ans après avoir rejoint l'Union européenne.

"L'adhésion à la zone euro renforcera l'indépendance de la banque centrale, ce qui contribuera à la stabilité du système financier" bulgare, prévoyaient les analystes d'Unicredit dans une note à ce sujet en juillet, notant toutefois que les bénéfices sur une économie de l'adoption de l'euro ne sont pas automatiques.

Ce vendredi, l'euro reculait un peu face au dollar, perdant 0,26% à 1,1715 dollar.

(AFP)